Exposition des ateliers dessin peinture adultes et ateliers d'écriture du Centre d'Animation Censier 2010

L'autoportrait
"triptyque"

This text will be replaced



L'autoportrait, figure de l'artiste par lui-même, est un exercice que de nombreux peintres ont pratiqué. Le genre, qui semble absent dans l'antiquité, et exceptionnel au Moyen Âge, émerge avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur. Le Titien (1490-1576) est considéré comme "l'inventeur" du genre, ce nouveau genre coïncide avec la reconnaissance du statut sociale de l'artiste.

Le XXe siècle, siècle de l’individualisme, de la psychanalyse, "n'autorise" plus cette représentation classique. Ainsi, "la question est en effet de savoir pourquoi il est devenu si difficile de représenter un visage et de peindre un nu"*. Il s’agit d’un problème à la fois esthétique, scientifique, politique et éthique. Les systèmes classiques de représentation font figure de passé et l'on ne voit plus le vivant de la même manière, disséqué qu’il a été par Charcot ou Freud, à la loupe neurologique ou psychanalytique.

C'est avec cette conscience qu'il vous est présenté ici des autoportraits "triptyques" qui n’ont que faire d’être de simples portraits, ils sont d'abord un manifeste, la présentation de la complexité des auteurs, facettes faites de multiples expositions et représentations.
Ce n'est pas seulement une révision du principe historique de l'autoportrait qui vous est présenté ici, c'est aussi une redéfinition du triptyque. En effet, si celui-ci est toujours une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, le nombre « 3 » qui était une référence notoire à la Sainte Trinité connue par la chrétienté, est ici plus proche du concept psychanalytique élaboré par Freud : le Surmoi, le Ça et le Moi figurant les trois instances de la personnalité. C'est aussi pour le dire plus simplement, la description des auteurs par le biais de deux autres genres de la peinture, à savoir : le paysage et la nature morte !


Xavier Cahen
Paris, le 25 mai 2010

*Jean Clair, Autoportrait au visage absent : Écrits sur l'art, 1981-2007, Gallimard

 

 


Anne J

 

Anne-Lise

 

Anne

 

Berthe

 

Caroline

 

Catherine M

 

Catherine G

 

Christiane

 

Didier

 

Sophie

 

Françoise

 

Françoise T

 

Genevieve

 

Iléana

 

Kirstin

 

Kirstin

 

Léna

 

Lucile

 

Marie-Claire

 

Marina

 

Marie-Christine

 

Michèle

 

Monique

 

Odile

 

Paul-Eric

 

Stéphanie

 

Yasmine

 

Evelyne

 

> Haut de page

Interdisciplinarité

Art de faire travailler ensemble des personnes issues de diverses disciplines. L'intérêt est de parvenir à un but commun en confrontant des approches différentes d'un même problème.

 

Préambule...

Vous trouverez à la suite de ce court texte, un travail interdisciplinaire qui a réuni les ateliers d'écriture et les ateliers de dessin peinture du centre d'animation Censier. Une longue tradition lie l'écriture au dessin et à la peinture. “La peinture est une poésie qui se voit”, affirmait le peintre Léonard de Vinci. De son côté, le poète Louis Aragon faisait remarquer “Écrire et peindre, un seul mot signifiait l’un et l’autre dans l’ancienne Egypte ”. Du moine enlumineur qui peignit, écrivit et dessina des lettres à mi-chemin entre l'écriture et l'illustration, au poète Guillaume Apollinaire qui pensa ses Calligrammes jusqu'aux plus récents Graphittis du street art, le lien entre ces deux activités n'est pas à justifier tant il est évident.
Ainsi, le verbe « graphein » en grec signifie tout à la fois dessiner et écrire... Et nous ne pouvons que constater qu'entre littérature et peinture, le dialogue a été particulièrement enrichissant pour l’une et l’autre discipline, depuis l'aube des temps, malgré leurs différences irréductibles et la spécificité de leurs langages.

Cette première tentative pour nos ateliers fût expérimentale... La méthode consista à proposer les œuvres réalisées par l'atelier dessin peinture à nos amis de l'atelier d'écriture et par cette expérience répétée, à valider une hypothèse, à savoir, celle de la découverte d'un auteur, de la re-création des œuvres, et de leur transfiguration.

Expérience positive qui imperceptiblement de semaine en semaine a fait bouger les lignes, les axes, les certitudes, une passerelle entre deux arts qui s’interpellent, s’étonnent et s’envient. Une expérience à renouveler, à amplifier.

Nadine Nagel et Xavier Cahen
Paris, le 20 mai 2010

 

Télécharger le livret

 

Le pique-nique

 

> Haut de page

RETROUVER LES EXPOSITIONS

2016 Peindre "le sous l'eau" / De l'abstraction en peinture.

2015 L'objet / L'histoire chuchotée de l'art, hommage à Robert FILLIOU.

2014
L'arbre / Le Monotype.

2013 Peindre la nuit / Le Livre de sable de Jorge Luis BORGES.

2012 Ordre et Désordre / La main.

2011 Interdisciplinarité, l'ateliers de dessin peinture et les ateliers d’écriture : Volume 2.

2010 L'autoportrait / Interdisciplinarité, l'ateliers de dessin peinture et les ateliers d’écriture : Volume 1.