ATELIER DESSIN-PEINTURE 2016
Sommaire :
////////////////////
> Peindre « le sous l'eau »
Les photos de l'exposition
Photos
des œuvres
>
De l'abstraction en peinture
Les photos des livrets
La vidéo
////////////////////
Les œuvres présentées dans cette salle ont été réalisées par les artistes de l’atelier de dessin-peinture. Trois nouvelles thématiques ont été abordées cette année : peindre « le sous l'eau », deuxièmement, l'abstraction en peinture et en fin d'année : le camaïeu.
Seuls les deux premiers sujets sont exposés.
Les œuvres présentées ici sont un large éventail de techniques liées au dessin et à la peinture et abordées dans ces cours : aquarelle, pastel gras, peinture à l'huile, peinture acrylique, gouache, encre, etc.
Si les peintres ont été fascinés par l'eau, ce fut le plus souvent par la mer développant toutes sortes d'allégories, Poséidon, dieu des mers et des océans en furie, La Naissance de Vénus de BOTICCELLI pour sa beauté, sa pureté, sa sérénité, La Chute d'Icare de Pieter BRUEGHEL représentant notre condition humaine, le Port de mer au soleil couchant de Claude Gelée dit LE LORRAIN, ports imaginaires, invitations au voyage, et plus récemment sous forme de « témoignage, reportage » de la condition sociale, Le radeau de la Méduse de GERICAULT, s'inspirant de faits divers, ou Les Plages de Normandie de Gustave COURBET. L’engouement pour les sujets liés à la mer fut tel, qu'il créa un genre en peinture, appelé Marine(1).
Si la mer fascine par son gigantisme, sa puissance, les autres surfaces aquatiques ne sont pas oubliées. Très tôt, les fleuves ont été symbolisés par des traits ondulés dans les hiéroglyphes de l’Égypte ancienne et sur le dieu du Nil HÂPY. Plus tard, la débâcle sur la Seine de Claude MONET, La grenouillère d'Auguste RENOIR, sans oublier les lacs et les étangs. Leurs végétations exotiques, leurs reflets représentant une nouvelle vision du monde ont une grande similitude avec la peinture, notamment sur la question de la représentation du monde.
L'art actuel n'est pas exclu de cette fascination pour l'eau, des plages californiennes des beach paintings d'Eric FISCHL, jusque dans nos villas avec piscines de A Bigger Splash de David HOCKNEY. Tous contribuent à cette admiration et cette volonté de représentation de cette masse dans tous ses états.
Pourtant, si la liste des artistes ayant abordé ce sujet semble infinie... rares sont ceux qui ont traité le sujet du « sous l'eau », du sous marin !
Peut-être les peintres sont-ils de piètres nageurs ? Heureusement, l'apprentissage de la natation, les congés payés, l’engouement des vacances à la mer, la multiplication des piscines, la démocratisation de la salle de bain, de la photographie et enfin de l'art vidéo, tel l'exemple Tristan’s Ascension, de Bill VIOLA nous permettent aujourd'hui de rendre compte de cet univers immersif qu'est « le sous l'eau ».
Fort de ce constat et de ce champ inexploré par nos prédécesseurs, de cette terra incognita, nous avons donc décidé de vous présenter une suite d’œuvres traitant exclusivement du sujet du « sous l'eau ». Le choix du format s'est porté sur le Tondo(2), pour sa similitude formelle avec notre sujet, sa rondeur « naturelle », la goutte d'eau, le bocal, le hublot.
Cette année, l'atelier a souhaité, alors qu'il est depuis plusieurs années inscrit dans un travail représentatif, emprunter un autre chemin, celui de l'abstraction.
L'abstraction en art « s'oppose » aux représentations figuratives et narratives, elle résulte de formes expressives et non de formes représentatives. Les artistes ont donc abandonné temporairement leurs modèles, pour une aventure plus expérimentale dans le sens de l'expérience. Faire quelque chose, mettre à l'essai un système, mettre à l'épreuve un médium, une tentative de vérification des propriétés attachées à la peinture. Afin de ne pas être absolument désorientés, ils ont pris comme point de départ, comme orientation, comme prétexte au développement de leurs expériences personnelles, les deux mots suivants : le motif(3) et la trame(4).
Au regard de l'histoire de l'art, des contemporains comme Joan MITCHELL, Simon HANTAI, Pierre SOULAGE, Damien HIRST, à de très anciennes cultures, que ce soit en Inde ou chez les peuples amérindiens(5), l'abstraction est partout présente. Nous avons donc tenté de délaisser et d'abandonner la référence à tout modèle. Si des ressemblances plastiques avec des œuvres plus connues existaient, elles ne seraient que fortuites.
C'est donc en toute liberté que l'atelier s'est mis au travail afin de vous présenter de manière brute, des travaux sur papier, sans accrochage ni encadrement, sous la forme d'un livret dans un recueil en carton.
Expérience sur la matière, la technique, la couleur, la composition, la sensibilité, perceptible par le contact direct de votre main, désacralisées et en même temps transcendées, ces œuvres peintes peuvent être touchées !
Abstraction ne veut pas dire sans expression, ni personnalité! C'est l'autre constat à la lecture de ces ouvrages, on y reconnaît, pour peu que nous les connaissions un peu, la touche et l'esprit de chacun de ses auteurs !
Tournez les pages et place à la jubilation !
Paris, le 27 mai 2016,
Xavier CAHEN
(1) Une Marine est un genre de peinture dont le sujet est la mer, elle peut donc représenter des scènes de navire dans des situations diverses selon les époques : parfois en haute mer, parfois entrant ou sortant d'un port. Le tableau peut représenter des batailles, ou une lutte contre les éléments (océan en furie, vents de tempête). Traditionnellement le châssis, pour une marine est horizontal et plus allongé que celui du paysage.
(2) Le Tondo (tondi au pluriel) est un profil, généralement sculpté en faible relief, mais qui peut aussi être peint, réalisé sur un support de format rond ou à l'intérieur d'un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l'italien, c'est une aphérèse du mot rotondo (rond).
(3) Motif : En art graphique ou décoratif, mode ou peinture, un motif est une répétition de forme bien définie.
(4) Trame : Ce qui constitue la structure, le fond ou l'enchaînement logique d'une chose organisée et notamment d'une œuvre littéraire ou cinématographique, picturale.
(5) Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens ou encore Américains natifs, comme revendiqué par certaines peuplades, sont les habitants d'Amérique avant la colonisation européenne des Amériques.
Photos de l'exposition
Photos des œuvres
> Sommaire
Classement alphabétique :
Anne J Rêve éveillé Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Anne SG |
Anne SG
«Abysses» Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Béatrice A "Mon" aquarium Acrylique sur papier Diamètre 40 cm |
Béatrice A Vingt mille lieues sous les mers Acrylique sur papier Diamètre 40 cm |
Boutaïna H Bahr Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Boutaïna H Earth Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Claire F Méduse Acrylique sur papier Diamètre 40 cm |
Carherine G Solitude des profondeurs Huile sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Carherine G Bijoux de la mer Huile sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Christiane Z |
Christiane Z Le petit prince et l'océan Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Christiane Z 20.000 lieues sous les mers Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Didier A |
Eve R |
Eve R Médiation Dessin inspiré de Malvina BERGUGLIAN Pastels secs sur papier Diamètre 40 cm |
Eve R Portrait de phoque sous l'eau Pastels secs sur papier Diamètre 50 cm |
Françoise DB Naïade Acrylique sur papier Diamètre 17 cm |
Françoise DB Oups... face à face Acrylique sur papier Diamètre 27 cm |
Françoise DB 007 en eaux profondes ! Acrylique sur papier Diamètre 25 cm |
Genevièvre R |
Genevièvre R Marée noire Acrylique sur papier Diamètre 30 cm |
Genevièvre S L'herbe bleue Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Judith B Surface et Profondeurs Acrylique sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Kirstin B. S Mystère sous la glace Aquarelle sur papier Diamètre 30 cm |
Kirstin B. S Voile Aquarelle sur papier Diamètre 30 cm |
Monique L Un instant de vie dans un récif corallien Huile sur carton toilé Diamètre 40 cm |
Michèle M-R "Engloutie" Acrylique sur papier Diamètre 40 cm |
Sophie A Coraux Acrylique sur toile Diamètre 40 cm |
Sophie A Poissons Acrylique sur toile Diamètre 40 cm |
Sophie A Algues Acrylique sur toile Diamètre 30 cm |
Solange M Chasser l’intrus Acrylique sur papier Diamètre 40 cm |
Véronique M Galets sous l'eau Acrylique sur papier Diamètre 30 cm |
Véronique M Galets sous l'eau Acrylique sur papier Diamètre 30 cm |
Kirstin B. S Fisken Andreas Acrylique sur toile 70 x 70 cm |
>
De l'abstraction en peinture
> Sommaire
Les photos des livrets
> la vidéo
> Sommaire
La vidéo est en Haute Définition, n'hésitez pas à passer à la HD dans le lecteur YouTube, en bas dans l'angle droit " Paramètres> Qualité> 1080p".
RETROUVER LES EXPOSITIONS PRECEDENTES
2015 L'objet / L'histoire chuchotée de l'art, hommage à Robert FILLIOU.
2014 L'arbre / Le Monotype.
2013 Peindre la nuit / Le Livre de sable de Jorge Luis BORGES.
2012 Ordre et Désordre / La main.
2011 Interdisciplinarité, l'ateliers de dessin peinture et les ateliers d’écriture : Volume 2.
2010 L'autoportrait / Interdisciplinarité, l'ateliers de dessin peinture et les ateliers d’écriture : Volume 1.
> Sommaire
////////////////////
> Peindre « le sous l'eau »
Les photos de l'exposition
Photos
des œuvres
>
De l'abstraction en peinture
Les photos des livrets
La vidéo
////////////////////