Autoportrait / self-portrait

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Autoportrait poétique et social de Xavier Cahen.
L'autoportrait, sous forme de séquence vidéo, est le moyen de parcourir l’univers de l’artiste.

Poetical and social self-portrait of Xavier Cahen.
Self-portrait is video sequence and it is the way to show the artist’s world.




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« O que je donnerais bien de l'argent pour être
ou plus bête ou plus spirituel, athée ou mystique,
mais enfin quelque chose de complet, d'entier,
une identité, quelque chose en un mot ».

Gustave Flaubert





Définition du portrait Vocabulaire d’esthétique, auteur Etienne SOURIAU

Dans les arts plastiques
Dans les arts plastiques, on n’emploie pas le terme de portrait pour la sculpture, et pourtant la chose y existe, mais on dit tête, buste ou statue ; portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà une interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l’apparence extérieure d’une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu’uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l’expression de la physionomie, etc.

Un intérêt pour l’individuel
Le genre du portrait, dans quelque art que ce soit, témoigne d’un intérêt pour l’individuel ; ce n’est pas seulement l’être humain en général, ou tel type de toute une espèce, que rend le portraitiste ; c’est telle personne en tant qu’elle est elle-même (et ceci, même si au travers de l’individu transparaît une idée de portée générale : le portrait ne s’y réduit pas). Ce caractère existe aussi bien dans le portrait œuvre autonome, que dans le portrait morceau d’une œuvre plus large ; si un romancier fait au passage le portrait d’un de ses personnages, si dans une scène à plusieurs personnages la représentation de chacun par le peintre est un portrait, c’est bien l’individu en tant que tel qui y apparaît. Dans la numismatique, il est arrivé souvent que l’on prête une sorte de physionomie symbolique à valeur générique, et non pas ses traits propres, à tel personnage figurant sur une monnaie ; ce n’est donc pas alors un portrait.
    
Mais les idées de l'époque sur un idéal esthétique humain transparaissent souvent dans le portrait, surtout quand le modèle veut y paraître beau et que le peintre ou l'écrivain le flatte. On voit aussi certains types génériques d'époque chez les portraitistes mondains.
  

L'autoportrait


Enfin il faut faire une place à part à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. Il présente l'avantage pratique qu'on a toujours sous la main son modèle et qu'on ne dépend pas ainsi des autres ; il a l'inconvénient pratique qu'à se voir dans un miroir on a de soi une image inversée ; il a la difficulté psychique qu'on y est trop directement intéressé pour se voir facilement de manière impartiale. L'autoportrait, surtout quand il est fréquent chez un artiste, est un témoignage du genre d'intérêt qu'on se porte à soi-même. Mais qu'on fasse son propre portrait ou celui d'un autre, le portrait marque toujours qu'on attribue une importance à l'haeccéité du moi, à l'identité personnelle."
    
Définition du portrait in Etienne SOURIAU, Vocabulaire d’esthétique, Paris : P.U.F., 1990, pp.1161-1162.Self-portrait






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Définition du portrait Vocabulary of esthetics, autor Etienne SOURIAU

    
In the visual arts
In the visual arts, one does not employ the term of portrait for the sculpture, and yet the thing exists there, but one says head , bust or statue ; portrait is said for a work in two dimensions, painting or drawing. The portrait is thus already an interpretation and transcription, therefore choice, to make appearance external of a person, whatever the degree of realism. Although only visual, the portrait can make very sensitive the interior personality of the model, by many indices such as the installation, the expression of the aspect, etc.

An interest for the individual one
The kind of the portrait, in some art that it is, testifies to an interest for the individual one; it is not only the human being in general, or such type of a whole species, which the portraitist returns; it is such person as it is itself (and this, even if through the individual shows through an idea of general interest: the portrait is not reduced to it). This character exists as well in the portrait works autonomous, as in the portrait piece of a broader work; if a novelist makes in the passing the portrait of one of his characters, if in a scene with several characters the representation of each one by the painter is a portrait, it is well the individual as such who appears there. In the numismatics, it often happened that one lends a kind of aspect symbolic system to generic value, and not its own features, with such character being reproduced on a currency; it is thus not then a portrait.
    
But the ideas of the time on a human aesthetic ideal often show through in the portrait, especially when the model wants to appear to with it beautiful and that the painter or the writer flatters it. One sees also certain generic types of time in the portraitists society men.
  

The self-portrait

Finally it is necessary to make a special place with the self-portrait where the artist represents itself. It has the practical advantage which one always has under the hand his model and which one does not depend thus on the others; it has the practical disadvantage that to see itself in a mirror one has to self a reversed image; it has the psychic difficulty that one is too directly interested there to see oneself easily in an impartial way. The self-portrait, especially when it is frequent in an artist, is a testimony of the kind of interest which one goes to oneself. But that one makes his own portrait or that of another, the portrait always marks that one attaches an importance to the haecceity of ego, with the personal identity. "
    
Definition of the portrait in Etienne SOURIAU, Vocabulary of esthetics, Paris: P.U.F., 1990, pp.1161-1162.

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